Ulmann

Suggestions d’utilisation et d’entretien

Partage :

La surface en acier émaillé

Lisse et brillant, l’émail est d’un nettoyage facile, habituellement un détergent doux et très peu d’effort suffisent. Blanc ou vert, l’inégalable dureté et résistance à l’abrasion de l’émail permettent d’utiliser des méthodes de nettoyage qui pourraient endommager d’autres surfaces.

L’émail a également des qualités sanitaires intrinsèques. La surface dense constitue une barrière contre les odeurs et la rétention de bactéries. La surface est elle-même sans odeur et non toxique. L’émail est aussi hautement résistant aux pollutions biologiques, aux atmosphères industrielles corrosives, salinité, air, gaz et fumées.

Les impuretés de surface peuvent être éliminées rapidement et facilement par simple lavage.

Comment nettoyer votre tableau blanc ?

Tableau sale avec résidus d'encre

Tableau sale avec résidus d’encre

N’utilisez que des feutres effaçables à sec de bonne qualité spécialement conçus pour le tableau blanc. Effacez avec une brosse appropriée, avec une garniture en feutrine ou un chiffon en microfibre.

Selon l’intensité d’utilisation, nous vous recommandons de nettoyer convenablement la surface à l’eau quelques fois par semaine. Le lavage à l’eau claire est généralement suffisant pour enlever ces dépôts d’impuretés. Utilisez toujours de l’eau claire et propre. Lavez et séchez avec un chiffon propre, et votre tableau est de nouveau prêt à l’emploi… et c’est tout ce qu’il y a à faire pour l’entretien quotidien du tableau. Un véritable jeu d’enfant.

Les feutres, les traces de doigt et les produits d’entretien ont tôt fait de déposer un film invisible gras sur la surface qui rend l’effaçage à sec plus difficile.

Une fois par semaine, effectuez un nettoyage plus complet avec un rénovateur spécial : nous avons développé un produit pour nettoyer les surfaces émaillées et laquées qui garantit un excellent résultat tout en limitant son impact environnemental.

De manière générale, ne pas utiliser de détergent corrosif, abrasif ou servant au nettoyage des sols et des vitres.

 

Comment nettoyer votre tableau noir ou vert ?

Nous vous conseillons d’utiliser de la craie à base de carbonate de calcium. Elle s’efface avec une brosse ou une éponge humidifiée, selon les préférences de l’utilisateur.

En cas de dépôt plus résistant, utilisez un peu de vinaigre d’alcool plus ou moins dilué dans l’eau selon l’encrassement.

Nous déconseillons formellement l’utilisation d’un détergent qui contient de la cire.

 

Comment éliminer du feutre permanent ?

Que faire si un feutre permanent a été utilisé volontairement ou accidentellement ? Inutile de paniquer, car nous sommes en présence d’une surface en acier émaillé.

Le texte d’un feutre permanent peut en fait être effacé en utilisant un dissolvant à base d’alcool isopropyl dont vous humecterez un chiffon propre. Effectuez ensuite un mouvement rotatif sur le texte et vous remarquerez que l’encre se ramollit et peut être éliminée de la surface. Séchez ensuite avec un chiffon propre et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu.

Le produit de nettoyage que nous avons développé  est aussi efficace contre ce type de marques.

Autre astuce : Il arrive qu’on puisse éliminer une tache de feutre en réécrivant dessus avec un feutre effaçable à sec et en le nettoyant immédiatement.

Vous pouvez, quoi qu’il en soit, être rassuré. Quel que soit le feutre utilisé, la surface ne sera jamais endommagée de façon permanente.

Si la capacité d’effacement des feutres que vous utilisez ne vous satisfait pas entièrement, nous vous conseillons de vous orienter vers une autre marque : voir par exemple notre gamme d’accessoires d’écriture.

 

Votre tableau est-il en acier émaillé?

Vous voulez vous assurer que la surface est réellement réalisée en Acier émaillé. C’est tout simple ! Il suffit de la soumettre à un test de rayure. Une surface laquée ou en matière plastique pourra très aisément être endommagée alors que la surface acier émaillée passera ce test sans aucun problème.

Avec l’aide d’un objet tranchant, telle qu’une clef, grattez une petite zone du tableau. Si la surface est marquée, vous n’êtes pas en possession d’une surface émaillée mais laquée.

 

Le nettoyage d’un tableau laqué blanc

Le laquage est d’une résistance moindre que l’émaillage mais reste tout à fait indiqué pour l’écriture au feutre effaçable à sec. Nous vous conseillons de ce fait d’apporter un soin tout particulier à vos tableaux laqués.

Nettoyez votre tableau laqué blanc avec un chiffon et de l’eau claire.

En cas de salissures plus résistantes, utilisez un produit détergent non corrosif, non abrasif, non toxique et si possible biodégradable. Certains produits peuvent endommager la surface laquée. Il convient également d’éviter de rayer la surface d’écriture.

En cas de résidus, appliquez le produit de nettoyage directement sur la tâche et frottez doucement avec un tissu de nettoyage non abrasif. Vous pouvez également dans certains cas éliminer une tâche de feutre résistante en réécrivant dessus avec un feutre effaçable à sec et en le nettoyant immédiatement.

 

Nettoyer sans polluer

Dans un souci de respect de l’environnement, les produits de nettoyage et de désinfection doivent respecter les points suivants : ils ne doivent pas être trop acides, ou trop basiques (pH compris entre 6 et 8). Ils ne doivent pas contenir d’agents caustiques ou corrosifs. Leurs composants ne doivent pas modifier la structure du plastique.

Ne pas utiliser :

  • de produits abrasifs,
  • de solvants,
  • d’hydrocarbures.

Ces substances pourraient modifier la structure du revêtement de votre tableau et laisser un film gras qui justement nuit à l’effaçabilité de votre tableau.

 

Gamme produits pour nettoyer tableau blanc

Nous avons développé une gamme spécifique pour nettoyer nos surfaces sans altérer leur qualité dans un souci éco-responsable. Visitez la page dédiée à cette ligne de produits.

 

Retour à la liste des produits