Certifications et labels de qualité

Les tableaux émaillés ULMANN ont été dans les premiers à être certifiés NF Mobilier Éducation & NF Mobilier Collectivité pour leurs qualités dont :

  • Aptitude à l’écriture et à l’effacement
  • Résistance à la rayure
  • Résistance aux chocs
  • Résistance à la dégradation de la couleur
  • Résistance aux taches diverses de produits chimiques dont l’encre, le marqueur permanent, l’éthanol, l’acétone, les décapants, les dégraissants.

Les essais de résistance aux taches selon la norme NF EN 14434 : 2010, réalisés sur nos surfaces émaillées donnent les résultats suivants :

– Tableau blanc : Niveau 3 (Niveau 1 pour le détachant alcalin)

– Tableau noir : Niveau 3 (Niveau 1 pour le détachant alcalin, détachant solvanté et l’encre de stylo à plume)

Les certifications NF Mobilier collectivité et NF Mobilier éducation attestent que nos tableaux sont conformes aux normes françaises et européennes, ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Marques officielles AFNOR, leurs applications font l’objet d’un référentiel précis, adapté aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les structures collectives ou les établissements d’enseignement et de formation. Ces normes prescrivent des critères de sécurité, de résistance, de durabilité et d’hygiène pour les surfaces d’écriture et leurs structures.

En savoir plus sur la certification NF Mobilier Éducation

En savoir plus sur la certification NF Mobilier Collectivité

Les tableaux d’école simples, triptyques et pivotants ainsi que les panneaux d’affichage émaillés ULMANN sont certifiés NF Environnement Ameublement depuis 2007.

La norme NF Environnement Ameublement conjugue qualité et environnement :

  • garantie de la qualité et de la durabilité du mobilier (solidité, durabilité, sécurité, conformité aux normes…)
  • limitation de l’impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit : limitation de l’énergie de transformation liée aux matériaux, absence de métaux lourds dans les produits de finition, marquage facilitant le recyclage.

En fin de vie toutes les parties du tableau sont dissociables et entièrement recyclables par les organismes spécialisés en retraitement des matières. Par ailleurs, nos emballages sont recyclables à 100%. Tous nos déchets usine sont triés et recyclés ou détruits par des organismes compétents en recyclage afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

En savoir plus sur la certification NF environnement Ameublement

Labels PEFC et FSC

Depuis fin 2009, Ulmann est labellisé PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Il garantit que le bois qui entre dans la composition de nos produits est issu de forêts gérées durablement (n° de chaîne de contrôle PEFC : FCBA/09-01099)

A ce titre, ULMANN a fait certifier sa chaîne de contrôle afin d’assurer la traçabilité et la fiabilité de ses produits certifiés PEFC depuis la forêt, jusqu’au produit fini.  En savoir plus sur le label PEFC France 

Ulmann a également obtenu le label FSC® (Forest Stewardship Council®) en 2018. Le label FSC garantit, tout comme le label PEFC, que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts, tout en s’assurant de conserver leurs densités initiales. Ceci est contrôlé par des audits annuels. En savoir plus sur le label FSC

labellisation PME Plus depuis 2016

Ulmann est labellisé PME Plus Engagée (PME+) depuis 2016.

Le Label PME+ a été créé par la FEEF (la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France) et est accordé uniquement après un audit contraignant réalisé par ECOCERT ENVIRONNEMENT. Cet audit vérifie que les pratiques de l’entreprise correspondent aux engagements écoresponsables pris par l’entrepreneur, au niveau :​

  • De la préservation de l’emploi
  • Du respect des valeurs humaines
  • De la protection de l’environnement

Le maintien et la création d’emploi, de même que le respect des valeurs humaines (dialogue social, santé, sécurité, employabilité,…) sont parmi les priorités majeures des entreprises labellisées PME+, qui se mobilisent au quotidien pour dynamiser le tissu économique de leur région. La préservation de l’environnement est un autre axe incontournable de ce label. Dans ce sens, ULMANN  agit et met en place des mesures pour protéger les richesses locales, maîtriser sa consommation d’énergie et gérer ses déchets. En savoir plus le label PME+

Adhérent BSCI

Membre d’amfori, la principale association d’entreprises internationale soutenant des échanges commerciaux ouverts et durables. Nous améliorons les performances sociales de notre chaîne d’approvisionnement grâce à amfori BSCI. Pour plus d’informations, consulter www.amfori.org

Les tableaux

Notre démarche RSE

Pour découvrir nos engagements, nos résultats et nos perspectives en matière de développement durable au niveau environnemental, social et sociétal, consultez notre rapport RSE 2018 ! 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales, sociétales et environnementales par les entreprises et les organisations dans leurs activités. 

La démarche RSE est au cœur de la stratégie globale d’entreprise d’ULMANN. Elle est mise en œuvre étape par étape dans une volonté d’amélioration continue de nos engagements environnementaux, sociaux et sociétaux.

La RSE est liée à la notion de développement durable et repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Économique
  • Social 
  • Environnemental 

Engagements économiques 

Satisfaire et fidéliser les clients, assurer la qualité de service, soutenir les fournisseurs locaux, payer les factures dans les délais, faire preuve de transparence auprès des investisseurs… 

Exemple chez Ulmann : Nous avons mis en place une « Charte des achats responsables ». Elle fixe un cadre de référence commun pour notre équipe Achats et nos fournisseurs. La fabrication de nos produits passe par la confiance que nous accordons à nos fournisseurs. Nous intégrons ces derniers à nos démarches d’amélioration continue afin de construire et préserver une relation durable et équilibrée.

Engagements sociaux 

Renforcer l’égalité des chances et la diversité, garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, respecter les droits des travailleurs, former le personnel…

Quelques chiffres pour illustrer notre engagement social :

Ulmann compte 52 salariés dont 60% d’hommes et 40% de femmes 

Ulmann emploie 5% de salariés en situation de handicap 

En 2017, 29% de l’effectif a pu bénéficier d’une formation soit 132 heures de formation 

Engagements environnementaux

Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et l’eau, réduire l’émission des gaz à effet de serre, limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux, favoriser la diversité biologique…

Exemple chez Ulmann : Grâce à la sensibilisation du personnel, 3507 kg de papier ont été triés en 2017. Ils ont été revalorisés en 2850 kg de papier blanc soit l’équivalent de 38 arbres. 

Consignes de tri

Comment trier ? Que faire de vos emballages ?

› Emballages ménagers : Rendez-vous sur le site www.ecoemballages.fr

› Papiers : Rendez-vous sur le site www.ecofolio.fr

› Mobilier : En bon état, pensez au don. Pour le mobilier hors d’usage, apportez-les dans votre déchetterie

› Piles, lampes, produits DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) : Apportez-les dans les points de collecte appropriés. Pour trouver un point de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site www.eco-systemes.fr

› Produits dangereux : Apportez-les dans votre déchetterie

 

Renseignez-vous également sur le site www.consignedetri.fr  ou téléchargez l’application le Guide du tri.