Ulmann

Nos certifications et labels de qualité

 

NF mobilier collectivités

 NF mobolier éducationLes tableaux émaillés ULMANN ont été dans les premiers à être certifiés NF Mobilier Éducation & NF Mobilier Collectivité pour leurs qualités dont :

 

  • Aptitude à l’écriture et à l’effacement
  • Résistance à la rayure
  • Résistance aux chocs
  • Résistance à la dégradation de la couleur
  • Résistance aux taches diverses de produits chimiques dont l’encre, le marqueur permanent, l’éthanol, l’acétone, les décapants, les dégraissants.

Les essais de résistance aux taches selon la norme NF EN 14434 : 2010, réalisés sur nos surfaces émaillées donnent les résultats suivants :

– Tableau blanc : Niveau 3 (Niveau 1 pour le détachant alcalin)

– Tableau noir : Niveau 3 (Niveau 1 pour le détachant alcalin, détachant solvanté et l’encre de stylo à plume)

 

Les certifications NF Mobilier collectivité et NF Mobilier éducation attestent que nos tableaux sont conformes aux normes françaises et européennes, ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Marques officielles AFNOR, leurs applications font l’objet d’un référentiel précis, adapté aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les structures collectives ou les établissements d’enseignement et de formation. Ces normes prescrivent des critères de sécurité, de résistance, de durabilité et d’hygiène pour les surfaces d’écriture et leurs structures.

 

En savoir plus sur la certification NF Mobilier Éducation

En savoir plus sur la certification NF Mobilier Collectivité

 

 

 Logo NF environnement ameublementLes tableaux d’école simples, triptyques et pivotants ainsi que les panneaux d’affichage émaillés ULMANN sont certifiés NF Environnement Ameublement depuis 2007.

La norme NF Environnement Ameublement conjugue qualité et environnement :

  • garantie de la qualité et de la durabilité du mobilier (solidité, durabilité, sécurité, conformité aux normes…)
  • limitation de l’impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit : limitation de l’énergie de transformation liée aux matériaux, absence de métaux lourds dans les produits de finition, marquage facilitant le recyclage.

En fin de vie toutes les parties du tableau sont dissociables et entièrement recyclables par les organismes spécialisés en retraitement des matières. Par ailleurs, nos emballages sont recyclables à 100%. Tous nos déchets usine sont triés et recyclés ou détruits par des organismes compétents en recyclage afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

 

En savoir plus sur la certification NF environnement Ameublement

 

 

logo PEFC

Depuis fin 2009, Ulmann est labellisé PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Il garantit que le bois qui entre dans la composition de nos produits est issu de forêts gérées durablement (n° de chaîne de contrôle PEFC : FCBA/09-01099)

A ce titre, ULMANN a fait certifier sa chaîne de contrôle afin d’assurer la traçabilité et la fiabilité de ses produits certifiés PEFC depuis la forêt, jusqu’au produit fini.  En savoir plus sur le label PEFC France 

 

 

logo FSCUlmann a également obtenu le label FSC (Forest Stewardship Council) en 2018. Le label FSC garantit, tout comme le label PEFC, que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts, tout en s’assurant de conserver leurs densités initiales. Ceci est contrôlé par des audits annuels. En savoir plus sur le label FSC

 

 

 

Logo Entrepreneurs + Engagés

Ulmann est labellisé Entrepreneur Plus Engagé (E+) depuis 2016.

Le Label E+ a été créé par la FEEF (la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France) et est accordé uniquement après un audit contraignant réalisé par ECOCERT ENVIRONNEMENT. Cet audit vérifie que les pratiques de l’entreprise correspondent aux engagements écoresponsables pris par l’entrepreneur, au niveau :​

 

  • préservation de l’emploi
  • respect des valeurs humaines
  • protection de l’environnement

 

Le maintien et la création d’emploi, de même que le respect des valeurs humaines (dialogue social, santé, sécurité, employabilité,…) sont parmi les priorités majeures des entreprises labellisées E+, qui se mobilisent au quotidien pour dynamiser le tissu économique de leur région. La préservation de l’environnement est un autre axe incontournable du label E+. Dans ce sens, ULMANN  agit et met en place des mesures pour protéger les richesses locales, maîtriser sa consommation d’énergie et gérer ses déchets. En savoir plus le label E+

 

 

Logo BSCI

Ulmann est adhérent BSCI. La Business Social Compliance Initiative (BSCI)  est une association non gouvernementale créée en 2003 dont la démarche vise à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation basés dans les pays émergents tels que la Chine, le Pakistan ou l’Inde. En savoir plus sur la démarche BSCI