Ulmann

Un peu d’histoire

 

 

ULMANN de 1873 à nos jours …

Fondé il y a plus de 140 ans, Ulmann est le dernier fabricant français de tableaux d’écoles et demeure une référence dans la distribution d’articles scolaires avec un catalogue parmi les plus larges du marché.

 

L’histoire commence en 1873 quand Monsieur Emile Ulmann crée sa société de commerce de gros d’articles scolaires dans le but de les revendre au détail aux écoles parisiennes. 

Rapidement, la société Ulmann devient le premier vépéciste d’équipement scolaire.

 

L’innovation a toujours été au cœur du développement de l’entreprise et c’était déjà le cas en 1930 ! Face aux inconvénients de l’ardoise naturelle, bruyante et cassante, Emile Ulmann et sa fille Renée eurent l’idée d’inventer une ardoise sur support en carton : l’ardoise factice. 

 

Après guerre, l’entreprise reprend son activité. Une usine de fabrication d’ardoises et de tableaux est ouverte à Gentilly, en banlieue parisienne.

Parallèlement, la vente au détail de petits articles scolaires se poursuit et se développe si bien qu’Ulmann devient, dans les années 70, le premier fournisseur de la Grande Distribution pour le matériel scolaire.

 

Forte de son développement, un nouveau site de production est ouvert à 100 km au sud de Paris, à Saint-Valérien (Yonne 89). C’est l’actuel site de production de nos tableaux. 

 

Ulmann usine Saint-Valérien (Yonne-89)

Usine Saint-Valérien (Yonne-89)

 

En 2001, Emmanuel Dubois reprend l’activité et lui donne un nouveau souffle avec  : 

  • L’implantation d’un bureau d’achats à Shanghai 
  • Le rachat d’activités complémentaires à l’activité « Tableaux et surfaces communicantes » (TAS  – Fixation magnétiques / MAP – Plastification) 
  • Le développement de produits MDD et sous licences coté «articles scolaires »

 

Portée par cette nouvelle dynamique, une nouvelle gamme d’articles scolaires alliant design et innovation voit le jour en 2011 : La gamme By Ulmann

Découvir la gamme By Ulmann

Ulmann poursuit cette logique de diversification et conclut en 2015 deux  partenariats de distribution exclusive sur la France avec la marque néerlandaise SECURIT et la marque anglaise SAHARA.

 

Aujourd’hui, Ulmann compte 52 salariés.  100 000 m² de tableaux sont produits chaque année à Saint-Valérien (Yonne 89) et plus de 600 références composent notre catalogue d’articles scolaires et de bureau. 

 

 

 

Technologie SubligraphieDepuis plus d’un siècle, Ulmann n’a eu de cesse de se développer et d’innover. En témoigne, l’acquisition en 2017 d’une toute nouvelle technologie nous permettant de personnaliser vos supports et tableaux : La Subligraphie® !

En savoir plus sur la Subligraphie