Comment créer une bonne carte mentale avec le CleverTouch ?

Qu’il s’agisse de mémoire, d’organisation, d’affichage ou encore de synthèse, les cartes mentales ont plus d’une fonction dans un environnement d’entreprise ou de formation. Pour créer une bonne carte mentale via le CleverTouch, vous utiliserez l’application Nodule.

Vous verrez donc à travers cet article toutes les étapes à suivre afin de réaliser une bonne carte mentale !

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Une carte mentale (ou carte heuristique) est un outil visuel pratique et intuitif qui permet d’organiser des idées, des concepts, des tâches et d’autres éléments en s’affranchissant des contraintes imposées par les structures linéaires.

Nodule est une application interactive présentant de nombreux point forts et elle est très facile à utiliser.

En effet, c’est une sorte de schéma avec en son centre un sujet central duquel partent des sous-sujets

Quelques conseils à suivre :

Vous devez écrire le sujet central au milieu de la carte mentale. Puis vous ajouterez des sous-parties, autrement appelé des nœuds. Toutes les idées sont reliés entre elles cela permet de développé chacune des sous parties. Ces liens doivent être évidemment cohérent entre eux.

Le schéma doit être propre, facile à lire et donc organisé. Pour cela, vous devrez utiliser de la couleur afin de démarquer chacune des idées. De plus, vous éviterez de rédiger des longues phrases, quelques mots suffisent.

Les étapes :

Une carte heuristique s’organise autour d’un « nœud central », c’est point de départ du travail. Tout autour vous ajouterez d’autres noeuds en lien avec le sujet. Cela permettra la construction de l’arborescence.

« Nous sommes jeunes, nous avons 150 ans
et de l’énergie à revendre, des projets à foison
et de la créativité pour les 50 prochaines années. »

Emmanuel Dubois – Président Ulmann